Même si on ne vit pas aux Etats-Unis, l’élection présidentielle, qui a lieu tous les quatre ans, fait probablement partie des événements politiques les plus médiatisés au monde. Pourquoi cela ? nous direz-vous. Et bien il s’avère qu’on prête au Président des Etats-Unis des pouvoirs et une puissance incomparables, sur le plan national aussi bien que sur le plan international. Le Président américain symbolise l’unité du pays, la continuité et la permanence de l’Etat Américain, il détient le pouvoir exécutif, est commandant en chef de l’armée, chef de la diplomatie et a le droit de grâce pour les crimes fédéraux. Bref, il incarne d’importantes responsabilités, ce qui explique qu’il fasse l’objet de toutes les attentions. Le jour de son entrée en fonction, le Président des Etats-Unis prête solennellement serment de « sauvegarder, protéger et défendre la Constitution » ainsi que de gérer au mieux les intérêts de la population américaine, en toute circonstance. Tout au long de l’histoire des Etats-Unis, les Présidents se sont succédés, certains relevant ce défi haut la main dans leurs actions au quotidien, tandis que d’autre n’ont malheureusement pas respecté leurs engagements. Nous avons listé ci-dessous les faits les plus notables au sujet des Présidents des Etats-Unis au fil des mandats, Présidents que nous avons classés par QI, du plus faible au plus élevé.
Ulysses S. Grant
Ulysses S. Grant a été le 18ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1869. Très apprécié des américains au global, il a même été surnommé « Oncle Sam » avant que George H. W. Bush soit surnommé de la même manière à son tour. Il est particulièrement connu pour ses tentatives visant à intégrer davantage les anciens états confédérés dans les Etats-Unis, à éliminer les vestiges du nationalisme sudiste et à apaiser les tensions provoquées par la guerre de Sécession. Il s’est d’ailleurs efforcé de protéger les droits des afro-américains qu’il a tout fait pour intégrer dans la société américaine.
Ulysses S. Grant arrive en tête de liste, et possède donc le QI le moins élevé de tous les Présidents Américains – avec un QI de 130, mais il faut tout de même garder à l’esprit que le Président des Etats-Unis le « moins intelligent » de l’histoire a tout de même un QI 15 points au-dessus de la moyenne ! A noter que Ulysses S. Grant est devenu Président des Etats-Unis à seulement 47 ans, faisant de lui le plus jeune Président jusqu’à nos jours.
George W. Bush
George W. Bush a été le 43ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 2001. Sans être toute tracée, sa carrière n’est pourtant pas surprenante : issu d’une famille aisée et cultivée, il a l’opportunité d’étudier sur les bancs de l’université et de décrocher un diplôme en Commerce International. Il se lance par la suite dans les affaires et commence à se rapprocher du parti Démocrate américain. Après avoir été gouverneur du Texas, il se présente aux élections présidentielles qu’il remporte en 2001. On se souviendra de George W. Bush pour le fait d’avoir su soutenir le pays après les attentats du World Trade Center, aussi bien que pour sa gestion des relations internationales durant la guerre avec l’Irak.
Fait intéressant : George W. Bush est le fils de George H.W. Bush, qui a lui aussi été Président des Etats-Unis une dizaine d’années avant le mandat de son fils. Il est dès lors le deuxième Président des Etats-Unis à être l’enfant d’un autre Président.
Quand le Président Bush entend parler des attentats du 11 Septembre
Le Président George W. Bush était donc en fonction en 2001, lors des attentats du World Trade Center. Cette date restera marquée dans l’histoire et dans notre tête à tous. En effet, tout le monde se souvient de ce qu’il faisait lorsqu’il a appris que le groupe terroriste Al-Qaïda venait d’attaquer les États-Unis. Deux avions ont été déviés par les terroristes en direction des Tours Jumelles à New York, en conséquence de quoi des milliers de personnes ont perdu la vie. C’était un mardi matin. Au moment de l’attaque, le Président Bush se trouvait à l’école primaire Emma E. Booker dans le comté de Sarasota, en Floride.
James Monroe
James Monroe a été élu à la tête des Etats-Unis en 1817, ce qui fait de lui le 5ème Président américain. James Monroe nait pendant la guerre révolutionnaire dans l’Etat de la Virginie. Il étudie le droit à l’Université et décroche son diplôme avant de se tourner vers la politique et de rejoindre le Congrès. Il co-fonde quelques années plus tard le Parti Démocrate-Républicain avec Thomas Jefferson et James Madison, et se présente aux élections présidentielles qu’il remportera pour deux mandats consécutifs. Il restera donc 8 ans au pouvoir. James Monroe est aujourd’hui encore célèbre pour avoir développé la doctrine qui porte son nom, la « Doctrine Monroe », qui consiste à renforcer l’indépendance des Etats-Unis. Avec un QI de 138,6, James Monroe vient devancer de peu George W. Bush pour le troisième score le plus bas. Néanmoins, un score de 138,6 n’est pas négligeable non plus puisque « très supérieur » à la moyenne, selon la classification du QI de Wechsler.
Andrew Johnson
Andrew Johnson a été élu à la tête des Etats-Unis en 1865, ce qui fait de lui le 17ème Président américain. Andrew Johnson est ce qu’on appelle un autodidacte. Il est né dans une famille d’illettrés, il n’a pas eu d’éducation scolaire particulière, mais très curieux de nature, il apprend à lire par lui-même, dévore des livres et s’éduque seul. Par la suite, il débute sa carrière politique en tant que Vice-Président d’Abraham Lincoln, qu’il remplace après que ce dernier ait été sauvagement assassiné. Malgré cela, son QI n’était « que » de 138,9. Saviez-vous qu’il est par la suite devenu le premier Président des États-Unis à être destitué. En effet, à cause de son projet de restaurer les États sécessionnistes dans l’Union sans accorder de protection aux anciens esclaves, il a été fortement critiqué au Congrès ce qui a amené à sa destitution.
William Howard Taft
William Howard Taft a été élu à la tête des Etats-Unis en 1909, ce qui fait de lui le 27ème Président américain. William Howard Taft étudie le droit à l’Université de Yale. Il obtient son diplôme et commence à s’intéresser à la politique. Il aurait fait partie de la société secrète Skull and Bones alors qu’il fréquentait la prestigieuse Université. Dans la vingtaine, il connait une brillante carrière en droit et il se présente aux élections présidentielles de 1909 qu’il remporte, succédant ainsi au Président Theodore Roosevelt. Bien qu’il apparaisse en tête de liste – qui rappelons-le est dressée du QI le plus bas au plus élevé – William Howard Taft avait tout de même un QI de 139,5 et reste le seul Président à avoir présidé à la fois la branche exécutive et la branche judiciaire du gouvernement. En effet, fait notable : après avoir été Président des Etats-Unis jusqu’en 1913, il est devenu par la suite le 10ème Chef de la Cour Suprême des États-Unis.
James Buchanan
James Buchanan a été le 15ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1857. Après avoir été volontaire dans l’armée américaine, et avoir combattu en tant que soldat durant la guerre civile de 1812, il décide d’étudier le Droit à l’Université de Dickinson. Il commence une carrière d’avocat avant de se tourner vers la politique et de rejoindre le parti Démocrate. Il épaule Abraham Lincoln, puis se fait élire président en 1857. La plupart des historiens se souviendront que James Buchanan s’était fixé de nobles objectifs en tant que Président. Il avait notamment promis d’atteindre les grands sommets de George Washington pendant sa Présidence. Malheureusement, il n’y est pas tout à fait arrivé. James Buchanan rejoint les Présidents des Etats-Unis qui avaient un QI inférieur à 140, avec son score de 139.
James Buchanan n’a jamais été marié
Pour la petite anecdote, James Buchanan est jusqu’à présent le seul Président de l’histoire des Etats-Unis à ne jamais avoir été marié. En effet, le 15e Président des États-Unis n’a jamais su expliquer pourquoi il avait choisi de ne jamais prendre aucune femme pour épouse, mais c’était peut-être parce qu’il était tout simplement trop concentré sur sa carrière et sa présidence pour s’inquiéter de sa vie amoureuse !
Zachary Taylor
Zachary Taylor a été le 12ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1849. Zachary Taylor est né en 1784 sur une plantation, dans l’État de Virginie. Il est issu d’une famille d’origine britanniques. En effet, sa famille faisait partie des passagers du bateau « le Mayflower » qui était parti du Royaume-Uni vers l’Amérique. Zachary « Old Rough and Ready » Taylor est surtout connu pour n’avoir passé qu’une très brève période en fonction. Avant de se lancer dans sa carrière politique, il était un héros de guerre et ses compétences en leadership dans le domaine lui ont valu le surnom que nous avons mentionné plus haut. Il a été loué pour sa bravoure pendant la guerre américano-mexicaine et il a été le dernier membre du parti Whig à avoir été élu Président. Il commença son mandat en mars 1849 et accorda beaucoup d’attention au problème de l’esclavage. Alors qu’il avait lui-même des esclaves, sa position lors des débats penchait davantage vers le côté anti-esclavagiste que l’inverse. Au cours de son mandat, il a encouragé la création de l’État du Nouveau-Mexique et de la Californie. Malheureusement, Zachary Taylor succomba au choléra alors qu’il était encore en fonction en juillet 1850. Bien qu’il soit considéré comme un héros de guerre, Zachary Taylor avait un QI plutôt faible par rapport à ceux qui ont occupé la Présidence – son QI était de 139,8.
Les rumeurs autour de son décès inattendu
La mort inattendue de Zachary Taylor a conduit à de nombreuses rumeurs circulant autour des causes de sa maladie. Certaines personnes faisaient courir le bruit qu’il avait dû avoir consommé de l’eau glacée ou du lait contaminé, tandis que d’autres pensaient que la grande quantité de cerises qu’il avait mangées lors de la célébration du 4 juillet en étaient la cause. Pouvez-vous croire que quelque chose comme manger trop de cerises soit une cause de décès dans les années 1800 ?
Harry S. Truman
Harry S. Truman a été le 33ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1945. Il a été élu au pouvoir juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il grandit dans la pauvreté et n’a pas les moyens d’aller à l’Université. D’ailleurs, il reste le seul Président du 20ème siècle à ne pas avoir décroché de diplôme universitaire. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que les Etats-Unis de rangent du côté allié pour combattre l’Allemagne, Harry S. Truman part au combat avec son armée dont il est le capitaine. Il sera élu Président des Etats-Unis en 1945, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Fait notable : il est le seul Président des États-Unis à avoir utilisé des armes nucléaires. En effet, il a pris la lourde décision de déclencher l’attaque nucléaire sur Hiroshima pour éviter que le Japon n’attaque les Etats-Unis. Il était connu pour son entêtement et il a apparemment utilisé le pouvoir d’opposer son veto environ 180 fois ! Ayant eu un QI de 139,8, Harry Truman tombe dans les derniers 25% lorsqu’il s’agit du classement des QI des Présidents américains.
Warren G. Harding
Warren Harding a été le 29ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1921. Fait notable : il s’agissait d’une élection présidentielle importante puisqu’elle représentait la première élection à laquelle les femmes pouvaient voter. Déjà enfant, Warren Harding est quelqu’un de doué. Voire même surdoué ! En effet il obtient son Baccalauréat à 14 ans seulement, et sa Licence en Sciences à l’âge de 17 ans. Il débute sa carrière professionnelle en tant que rédacteur en Chef pour le Magazine « Marion Star » dans l’Ohio, dont il rachète par la suite la société éditrice. Il quitte ensuite la ville de l’Ohio pour entrer en politique. Au cours de son mandat, Warren G. Harding a été celui qui a déclaré la fin de la Première Guerre mondiale, annonçant que les États-Unis étaient en paix avec l’Autriche, l’Allemagne et la Hongrie. Il a dû faire face à un « retour à la normale » qui impliquait de faire repartir l’économie. Son cabinet a subi de nombreux scandales au fil des années, mais il a succombé à une crise cardiaque avant que ces scandales ne soient révélés au public. Son QI est estimé à environ 139,9 – la fourchette basse des QI présidentiels.
George Washington
Comme nous le savons surement tous, George Washington a été le 1er Président des Etats-Unis, en fonction à la tête du pays en 1789 après la victoire des américains contre les anglais. George Washington était Chef de l’Armée américaine et avait mené ses troupes vers la victoire. Ses stratégies étaient admirables. Il avait notamment pris les troupes britanniques par surprise à Delaware, ce qui avait valu à son armée de pouvoir capturer 1000 soldats ennemis. Lorsqu’il fut au pouvoir de 1789 à 1797, il représenta une figure importante dans l’établissement du système de gouvernement de la nation. D’après les études et sondages, il a été classé comme le 2ème meilleur Président de l’histoire des États-Unis. On pourrait croire que George Washington fut une sorte de génie puisqu’il était l’un des pères fondateurs des Etats-Unis. Dans une certaine mesure, vous avez raison si vous le croyez. Il avait un QI de 140, ce qui signifie qu’il était beaucoup plus intelligent que la moyenne des gens. Néanmoins, il n’est pas en tête des QI des Présidents des Etats-Unis.
Gerald R. Ford Jr.
Gerald Ford a été le 40ème Président des Etats-Unis, arrivé « par accident » à la tête du pays en 1974. En effet, après la démission de Richard Nixon, c’est Gerald Ford qui lui succède à la présidence des États-Unis. Il a occupé ce poste jusqu’en 1977, mandat au cours duquel il a gracié son prédécesseur. Gerald R. Ford était connu pour son rôle dans les accords d’Helsinki, une tentative d’améliorer les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique. Il était originaire de Grand Rapids, au Michigan, et il a poursuivi une carrière en droit qui a servi de passerelle pour une carrière politique. Il a gouverné le peuple américain alors que l’économie des Etats-Unis n’étaient pas au beau fixe et a réussi à redresser la situation, ce qui a contribué à améliorer considérablement son classement parmi les Présidents les plus appréciés. Son QI de 140,4 le place dans le bas de la liste des QI présidentiels, mais il convient de noter qu’il obtient un score supérieur à un quart de tous les autres Présidents.
Une première tentative d’assassinat ratée pour Gerald R. Ford
Le président Gerald Ford ne s’attendait pas aux événements du 5 septembre 1975. Alors qu’il marchait au sein d’une foule en liesse à Sacramento, en Californie, une femme munie d’un pistolet Colt M1911 a tenté de lui tirer dessus. L’arme n’a pas tiré et la femme en question a été appréhendée. Il s’agissait de Lynette « Squeaky » Fromme, une adepte de la secte dirigée par Charles Manson.
Une deuxième tentative d’assassinat pour Gerald R. Ford
Il est difficile de croire que seulement 17 jours après la première tentative d’assassinat du Président Ford, une autre femme allait à nouveau lui tirer dessus et attenter à sa vie. Toujours en Californie, c’est cette fois ci Sara Jane Moore qui a sorti un revolver et a tiré un coup de feu en direction du Président. Le coup de feu a manqué de peu son objectif et Sara Jane Moore a été rapidement maîtrisée par un ancien Marine. La balle a certes manqué le Président mais a blessé un chauffeur de taxi.
Lyndon B. Johnson
Lyndon B. Johnson, connu sous ses initiales LBJ, a été le 36ème Président des Etats-Unis, arrivé lui aussi « par accident » à la tête du pays en 1963. Lyndon B. Johnson était le Vice-Président de John Fitzgerald Kennedy. Comme prévu par la loi, il le remplace à la suite de son assassinat. Il a été en fonction entre 1963 et 1969, au cours de laquelle il a laissé un héritage impressionnant. On lui reconnait le fait d’avoir fait avancer le pays dans de nombreux domaines importants. En effet, lorsqu’il était à la tête de l’État, il a adopté de nombreuses lois sur les droits civils, les armes à feu et l’aide sociale. Il a notamment adopté la loi sur la sécurité sociale et élargi Medicaid et Medicare. Lyndon B. Johnson a par ailleurs intensifié la présence américaine au Vietnam. Très apprécié, la population américaine lui a d’ailleurs renouvelé sa confiance pour un second mandat. Avec un QI de 140,6, nous sommes toujours dans la fourchette basse de la liste des QI présidentiels.
Herbert Hoover
Herbert Hoover a été le 31ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1929. Il arrive au pouvoir l’année de la Grande Dépression, une crise économique mondiale qui n’épargne absolument pas les Etats-Unis. C’est d’ailleurs Herbert Hoover qui lui donne ce nom de « Grande Dépression ». Il tente tant bien que mal de redresser l’économie du pays, mais sa doctrine ne correspondait malheureusement pas à la situation que vivait les États-Unis. La population, déçue, ne l’a par conséquent pas renouvelé pour un second mandat.
Calvin Coolidge
Calvin Coolidge a été le 30ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1923. Il a donc été au pouvoir juste avant la crise économique de 1929. En tant que Vice-Président, Calvin Coolidge était dans la ligne de mire de la présidence et c’est tout naturellement qu’il est élu Président en 1923 et reste en fonction jusqu’en 1929. Avec un QI de 141,6, il était encore en dessous de la moyenne des QI des Présidents des Etats-Unis. Il a soutenu la politique étrangère de laissez-faire et le petit gouvernement, de sorte qu’il fut une personnalité politique populaire pendant et à la fin de son mandat. Beaucoup ont vu son administration comme période de l’histoire politique américaine où le gouvernement avait de la dignité même si la Maison Blanche a souffert de scandales tout au long des années qui ont marqué son mandat. Son comportement à la voix douce contrastait avec ses discours passionnés pour l’égalité raciale et les droits civils. Quoi qu’il en soit, il n’a pas toujours obtenu l’approbation de ses collègues du gouvernement, en particulier lorsqu’il voulait transformer le lynchage en crime fédéral. Une autre réalisation importante sous son administration a été l’adoption de la Loi sur la Citoyenneté Amérindienne qui a accordé la citoyenneté américaine aux Amérindiens vivant dans les réserves. Voici ce que son biographe avait à dire à son sujet : « Il incarnait l’esprit et les espoirs de la classe moyenne, pouvait interpréter leurs désirs et exprimer leurs opinions. Qu’il ait représenté le génie moyen est la preuve la plus convaincante de sa force ».
Ronald Reagan
Ronald Reagan a été le 30ème Président des Etats-Unis, élu à la tête du pays en 1979. Le jeune Ronald passe son enfance en pleine crise économique. Il s’intéresse au monde du cinéma et à l’âge adulte, commence sa carrière professionnelle en tant qu’acteur à Hollywood. Ce n’est que bien après, dans les années 70, que Ronald Reagan commence à s’intéresser à la politique. Il se fait élire Président pour un premier mandat en 1979, et la population américaine lui renouvelle sa confiance pour un second mandat, jusqu’en 1989. Entre autres choses, il s’est fait un nom grâce à sa politique économique Reaganomics. Il s’est concentré sur la baisse des dépenses sociales, la déréglementation des marchés intérieurs, les dépenses militaires élevées et les réductions d’impôts généralisées. Avec un QI de 141,9, Ronald Reagan se situait quelque part dans le quart bas par rapport au QI de ses collègues Présidents. Il mérite également d’être crédité pour l’affaire Iran-Contra et la fin de la guerre froide. Il a prononcé un discours emblématique au mur de Berlin au cours duquel il a dit au secrétaire général soviétique Gorbatchev de « démolir ce mur ! »
La tentative d’assassinat de Ronald Reagan
Le Président Ronald Reagan a lui aussi fait l’objet d’une tentative d’assassinat. En effet, le 30 mars 1981, John Hinckley Jr. a tiré sur le Président en fonction. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que John Hinckley Jr n’avait pas forcément l’intention d’assassiner Ronald Reagan. De ce qu’il a avoué, il a uniquement tiré sur le Président en fonction, afin d’impressionner la jeune actrice Jodie Foster. Heureusement, Ronald Reagan a survécu, et n’a été touché par la balle qu’en ricochet.
La mort de Ronald Reagan
Ronald Reagan n’est donc pas mort des suites de sa tentative d’assassinat. L’ancien Président Reagan est décédé des suites de la maladie d’Alzheimer dont il a souffert pendant dix ans. En effet, une complication est survenue qui a conduit à ce qu’il contracte une pneumonie. Le 5 juin 2004, Ronald Reagan est décédé à l’âge de 93 ans. Il est enterré à la Ronald Reagan National Library en Californie.
Richard M. Nixon
Richard Nixon a été élu à la tête des Etats-Unis en 1969, ce qui fait de lui le 37ème Président américain. Il était doté d’un QI de « seulement » 142,9. Richard Nixon est né d’une famille modeste de fermiers, après la première guerre mondiale. Il étudie le Droit puis ouvre son cabinet d’avocat avant de s’orienter vers la politique et d’intégrer le Congrès américain. Il devient ensuite le Vice-Président sous le Président Einsenhower, de qui il apprend énormément sur la fonction de Président des Etats-Unis. C’est donc tout naturellement qu’il se présente aux élections présidentielles américaines pour la toute première fois en 1961, et se retrouve face à John. F Kennedy, contre qui il perd. Il se présente pour la seconde fois en 1969, et se fait cette fois-ci élire à la grande majorité. Richard M. Nixon, était respecté pour son talent en matière de négociation dans les affaires étrangères. Son mandat sera d’ailleurs marqué par ses décisions afin de mettre un terme à la guerre froide, établissant des relations diplomatiques avec la Chine et faisant retirer l’armée américaine du Vietnam. S’il n’y avait pas eu le scandale du Watergate, il est fort à parier que Richard M. Nixon aurait brigué un second mandat. Quoi qu’il en soit, on peut aisément qualifier le président Nixon d’une des figures les plus controversées à avoir jamais été Président des Etats-Unis !
Richard M. Nixon et le scandale du Watergate
Encore aujourd’hui, la grande majorité des américains sait de quoi on parler quand on évoque le Watergate. Car le scandale du Watergate a clairement fait basculer la carrière politique de Richard M. Nixon. Cet événement marquant a en effet amené Richard Nixon à démissionner de son poste de Président des États-Unis. Il est à noter que le Président Nixon a été le premier Président – et jusqu’à présent le seul – à démissionner de son poste. Le président Gerald Ford qui lui a succédé l’a cependant acquitté.