Le pays tout entier a longtemps regardé avec beaucoup d’attention les Premières Dames des États-Unis, en particulier en ce qui concerne les tenues qu’elles choisissent de porter au quotidien et pour les événements officiels. En effet, qui a dit que la mode et la politique ne pouvaient pas s’entendre ? Le rôle de Première Dame des États-Unis d’Amérique a longtemps été considéré comme prestigieux. Chacune des femmes qui a occupé cette position a fait preuve d’un niveau exceptionnel de classe, de style et d’attention aux détails. Nous vous proposons de découvrir ici certaines des plus belles robes portées par les Premières Dames au fil des années, et de rendre hommage aux créateurs qui les ont dessinées.
Mamie Doud Eisenhower
C’est à San Antonio, au Texas, que Mamie Eisenhower a rencontré son futur mari, celui qui sera le président Dwight D. Eisenhower. Ce dernier était un militaire, et le couple a passé beaucoup de temps ensemble avant que Dwight ne se présente à la présidence et gagne par une large majorité. Contrairement aux anciennes premières dames des États-Unis d’Amérique, Mamie était une véritable fashionista ! Elle aimait aussi particulièrement jouer le rôle d’hôtesse et s’apprêtait pour ces occasions. Certaines de ses tenues ont été créées par Scaasi, Mollie Parnis, Trifari et Sally Victor. Elle était connue comme l’une des dames les mieux habillées de l’époque. « Le look Mamie » était tout un « style de mode », qui, selon Dior, a été influencé par Madame Eisenhower elle-même.
Le look Mamie
Cette photo date de 1953. A l’occasion du cliché, Mamie Eisenhower portait une robe inaugurale créée par Nettie Rosenstein la même année. La robe rose peau de soie était vraiment magnifique. Plus de 2 000 strass y ont été brodés à la main. Des gants et des bijoux Trifari, un sac à main perlé Judith Leiber et des chaussures Delman complètent l’ensemble que porte Mamie. La robe, qui est l’une des plus populaires de la première dame, est toujours exposée au sein de la collection de robes inaugurales du Smithsonian National Museum of American History. Cette nuance particulière de rose est devenue immensément à la mode après que Mamie ait porté cette robe pour la cérémonie d’inauguration.
Jackie Kennedy
John Fidgerald Kennedy était déjà membre du Congrès quand ils se sont rencontrés avec Jackie, et ils étaient tous deux considérés alors comme le couple de la Maison Blanche le plus à la mode. Le pays était très orienté vers la culture télévisuelle et cinématographique, et ce déjà avant l’entrée en fonction de JFK en 1960. Aussi, Jackie est devenue l’une des premières dames à être scrutée et jugée pour son apparence. Ses choix mode ont fait un véritable tabac, et elle a rapidement acquis une forte notoriété en tant que lanceuse de tendances dans le monde entier. Elle a beaucoup travaillé avec le designer Oleg Cassini, qui s’est fait mondialement connaitre grâce à elle.
La mode de Jackie Kennedy
Jackie se méfiait des médias et elle a même l’une des premières à embaucher un attaché de presse. Elle faisait attention à absolument tout. Grand bien lui en a fait puisqu’elle a été surnommée « la femme parfaite » et ce fut notamment grâce à elle que la famille Kennedy fut considérée comme une famille de sang royal en Amérique. Elle a placé la barre très haut pour les premières dames qui ont suivi. Pour la cérémonie d’inauguration de son mari en tant que Président, c’est Ethan Frankou qui avait créé une robe en mousseline de soie sans manches blanc cassé et fil argenté, assortie d’une cape. Jackie était bien consciente que l’événement serait diffusé dans le monde entier, elle avait donc choisi une teinte vibrante. La robe, bien sûr, a été un véritable succès !
La robe de mariée de dernière minute de la première dame Jacqueline Kennedy
Jacqueline Kennedy – de son nom de jeune fille Jacqueline Bouvier – a demandé à Anne Lowe de dessiner sa robe de mariée, mais la tragédie a frappé. Dix jours avant le mariage, une conduite d’eau s’est effondrée, inondant le studio de Anne Lowe sur Madison Avenue. Parmi les vêtements endommagés, se trouvait la robe de Jackie, qui avait pris deux mois à être réalisée. Pour pouvoir se procurer de nouveaux lais de taffetas blancs français et de soie rose, Anne Lowe a acheté « à la volée ». Son équipe de couturières a réussi à tout faire à temps. D’un point de vue historique, cette robe est l’une des robes de mariée les plus reconnaissables.
Le style de Betty Ford
Beaucoup de gens négligent le style des Premières Dames mais se concentrent plutôt sur leurs activités extérieures. La fondatrice du Betty Ford Center, l’une des cliniques les plus importantes de l’histoire, était féministe. Elle devrait également être reconnue pour son style. Elle attirait les regards par sa beauté. Son style était basic sans être trop sophistiqué, ce qui permettait à quiconque de copier son style en choisissant facilement une combinaison de vêtements à porter.
Pas de robe blanche pour Betty pour son deuxième mariage
Betty Bloomer a épousé Gerald R. Ford à l’église épiscopale Grace à Grand Rapids, MI, en 1948. D’autres mariées porteraient du blanc le jour de leur mariage, mais pas elle. Sa tenue étincelante et ses talons assortis l’ont vraiment mise en valeur. Betty avait déjà été mariée. Son premier mari, Bill Warren, était alcoolique. Ils ont finalement divorcé en 1947. Après avoir rencontré Gerald R. Ford, les deux amoureux ont dû reporter leur mariage alors qu’il se présentait aux élections pour être membre du Congrès. Jerry était candidat et s’inquiétait de ce que les électeurs pourraient penser à l’idée qu’il épouse une ex-danseuse divorcée.
Nancy Reagan a caché son baby bump avec sa robe de mariée
L’actrice Nancy Davis est sortie avec plusieurs célébrités avant de rencontrer Ronald Reagan alors qu’il était président de la Screen Actors Guild en 1949. Ronald Reagan n’était pas un grand fan du mariage, surtout après son divorce d’avec Jane Wyman. Après trois ans de parade nuptiale, Nancy et lui se marient en 1952. Le mariage a eu lieu à la dernière minute pour éviter la presse, avec seulement comme invités présents les témoins des mariés. Nancy était enceinte au moment de la cérémonie dans l’église Little Brown de Los Angeles. Elle a camouflé sa grossesse dans une robe simple et sans fioritures.
Nancy Reagan
Ronald Reagan n’a pas lésiné sur le fait de célébrer de manière somptueuse son investiture. Les rumeurs ont dit que les festivités avaient couté très cher. Le pays était au milieu d’une récession, ce qui a suscité des critiques publiques. Pour l’occasion, Nancy a enfilé lors du premier bal d’investiture une robe en satin de soie asymétrique, perlée blanche, avec une superposition de dentelle. Après que Ronald Reagan ait été réélu pour un second mandat, Nancy est apparue dans une robe du créateur Galanos. Le styliste et son équipe auraient passé plus de 300 heures à perler à la main le vêtement. La robe est estimée à 46 000 $ !
Laura Bush
Laura est apparue dans une robe ornée de cristal rouge réalisée par un designer texan pour sa première cérémonie d’investiture, le même que celui de sa prédécesseuse, Hillary. Elle portait également des perles en l’honneur de sa belle-mère, l’ancienne première dame Barbara Bush. Après la réélection de Georges W. Bush pour un second mandat, le pays était dans une atmosphère très différente du fait des attentats du 11 septembre. Laura a suivi l’exemple d’Hillary et a enfilé une tenue Oscar De La Renta. Elle est apparue magnifique dans une robe brodée de tulle bleu glacé et argent parsemée de cristaux autrichiens. De toute évidence, la mode ne connaît pas de frontières politiques.
Laura a fait simple
Moins c’est mieux. C’était la théorie de Laura Bush quand il s’agissait de choisir ses vêtements. Bien sûr, elle aurait pu attirer tous les regards sur elle chaque fois qu’elle entrait dans une pièce, mais ça n’est pas ce qu’elle avait choisi de faire. Après avoir dit que Melania Trump avait fait le bon choix pour l’investiture de son mari, la créatrice de mode de Dallas a commenté au sujet de Laura Bush. « Ce que j’ai aimé chez Mme Bush, c’est qu’elle était toujours extrêmement prudente dans ses choix pour ne pas que ses vêtements soient trop criards », a fait remarquer Faircloth. « Il y avait beaucoup de choses qu’elle estimait être plus importantes. »
La robe de mariée beige de Laura Bush
C’est dans l’église de son enfance à Midland, au Texas, que Laura Lane Welch a épousé George Bush, le 5 novembre 1977. Les jeunes mariés ont posé avec les parents du futur président. Laura, contrairement à sa belle-mère, n’avait pas choisi une robe de mariée conventionnelle et extravagante. Au lieu de cela, elle a assisté à l’événement dans une robe beige unie qu’elle a achetée dans une boutique de prêt à porter. Elle a rencontré George lors d’un barbecue en juillet, et trois mois plus tard, ils se sont fiancés. Il a été gouverneur du Texas de 1995 à 2000 avant d’être élu président des États-Unis en 2001.
Jill Biden
Jill Biden a tout simplement brillé dans sa robe rouge vif lors du bal d’investiture du Midwest en 2009. Jill Biden est apparue magnifique dans sa robe de soirée signée Reem Acra, qui reflétait son flair unique pour les teintes vives. La tenue sans manches et cintrée à la taille, est parfaitement coupée pour mettre en valeur la silhouette de la Première Dame actuelle. Elle a également fait un choix audacieux, ne portant qu’un seul bracelet sur son bras droit et des boucles d’oreilles, laissant son cou exempt de bijoux. Quoi qu’il en soit, elle est très belle.
Lady Bird Johnson
LBJ a pris ses fonctions à la suite de l’assassinat du président Kennedy. Ce qui explique que l’événement pour l’investiture n’a pas été très joyeux. Lady Bird était vêtue d’une robe jaune parce qu’elle voulait qu’elle représente l’espoir et l’optimisme pour la nation. Elle était très active à la Maison Blanche. Elle a défendu bon nombre de ses propres causes, y compris le programme d’aide préscolaire, qui aide les enfants de familles à faible revenu à recevoir une éducation solide. Lady Bird adorait la mode et la beauté, mais son objectif principal n’était pas dans l’apparence, elle préférait diriger son attention ailleurs.
Pat Nixon
Lorsque le président Nixon a pris ses fonctions, il y a eu des manifestations généralisées et un mouvement social alimenté par l’opposition à la guerre du Vietnam et à l’assassinat de Martin Luther King. Nixon a promis de rétablir « la loi et l’ordre » aux États-Unis, et son propre personnel a avoué qu’ils avaient tenté de criminaliser à la fois le mouvement des droits civiques et les manifestants anti-guerre. Inutile de dire que rien de tout cela ne s’est bien terminé pour Nixon. Pat Nixon a également choisi de porter une robe jaune lors de l’investiture, une robe ornée de broderies d’or et d’argent et de cristaux autrichiens.
Rosalynn Carter
Les États-Unis ne se portaient pas bien économiquement au moment de son investiture, c’est pourquoi le Président Jimmy Carter a choisi d’organiser ce qu’ils ont alors appelé les « célébrations inaugurales du peuple » et a commercialisé des billets pour l’événement pour seulement 25 $. Rosalynn Carter a remis une robe qu’elle avait déjà portée lorsque le président Carter était gouverneur. Elle est magnifique dans une robe en mousseline bleue sans manches avec des accents dorés. Alors qu’elle était sur le point de faire une déclaration publique selon laquelle le Président ne se couvrirait pas d’or pendant que le reste du pays souffrait économiquement, la décision ne s’est pas bien passée.
Eleanor Roosevelt
Eleanor Roosevelt est l’une des Premières Dames les plus renommées de tous les temps. Alors que le Président Franklin Delano Roosevelt était au pouvoir, elle a été parmi les premières à parler publiquement de ses croyances, de féminisme et d’autres préoccupations en matière de droits civils. Eleanor Roosevelt n’aimait pas particulièrement la mode ou ne s’y intéressait pas, car ses intérêts étaient évidemment ailleurs. Cependant, elle a fait sensation lorsqu’elle a arboré une superbe robe en crêpe bleu ardoise, finalement nommée d’après elle : « Eleanor blue ». Sally Milgrim l’a réalisée, et l’avait décorée de feuilles d’or et d’un motif floral.
Helen Taft
C’est à l’âge de 18 ans qu’Helen Taft a rencontré son mari Howard Taft alors qu’ils faisaient du bobsleigh. Après avoir commencé à se fréquenter en 1860, ils se sont mariés de nombreuses années plus tard. Depuis son enfance, elle a choisi d’être connue sous le nom de Nellie plutôt que Helen. Elle a soutenu son mari à chaque étape de sa carrière politique. Elle a été la première Première Dame à participer à la procession d’investiture avec son mari. Elle était vêtue d’une superbe robe en mousseline blanche avec des broderies d’or.
Edith Bolling Wilson
Edith Wilson a rencontré et épousé le Président Woodrow Wilson après qu’il ait déjà été en fonction, de sorte qu’elle n’a jamais eu l’occasion de porter une robe d’investiture. La vie d’Edith avait été entachée de tragédie depuis qu’elle était devenue veuve à un âge précoce par le décès de son premier mari. Elle avait également donné naissance à un fils, décédé quelques jours plus tard. Malheureusement pour elle, elle n’était plus en mesure d’avoir des enfants. Elle rencontre le Président Woodrow en 1915 qui devient à son tour veuf peu de temps après.
Florence Kling Harding
Florence Kling Harding était surnommée « le cerveau de l’entreprise ». Elle s’est exprimée sur des questions politiques, souvent encore plus que le Président lui-même. Elle a organisé de nombreuses belles fêtes et était extrêmement à la mode à l’époque, portant les tous derniers colliers en soie à la mode, qu’elle utilisait pour dissimuler ses rides. Elle a également participé à des activités « modernes » telles que prendre l’avion, présenter des films après un dîner et servir de l’alcool aux visiteurs alors que c’était interdit. Elle a été la première Première Dame à obtenir le droit de vote et la première à posséder une caméra de cinéma, une radio et à accueillir des acteurs de cinéma célèbres à la Maison Blanche.
Grace Anna Goodhue Coolidge
Grace Goodhue a rencontré Calvin Coolidge, un avocat également beau parleur, et les deux amoureux se sont rapidement fiancés. Sa mère protesta toutefois, et même si Calvin et sa belle-mère ne se réconcilièrent jamais, Grace et Calvin restèrent mariés pour le restant de leurs vies. Calvin voulait que toutes ses décisions soient honorables et indépendantes ; ainsi, toutes les décisions de la Maison Blanche ont été prises de cette manière à l’époque. La deuxième investiture de Calvin a été dépourvue d’un grand spectacle public, le Président réélu optant plutôt pour une soirée privée. Grace n’avait donc pas de belle robe de bal à proprement parler, mais elle était définitivement habillée à la mode de l’époque le jour de l’investiture.
Lou Henry Hoover
Quand Herbert Hoover a rencontré Lou Henry à l’Université de Stanford, elle était la seule femme diplômée en géologie. Lou Hoover a été désignée comme l’une des « femmes les mieux habillées ». Elle a été la première Première Dame à être apparue dans le magazine Vogue. Elle s’est également fait un devoir de porter des vêtements de marque américaine plutôt que tout ce qui est importé de l’étranger, comme beaucoup de fashionista le faisaient à l’époque. Elle a également utilisé son style pour promouvoir le secteur du textile en coton, elle portait en effet des robes en coton. Sa première tenue était une robe de soirée en crêpe de soie majestueuse mais modeste agrémentée de brocart de fil d’argent.
Jill Biden et Karen Pence, deux Secondes Dames ensemble
Avant l’investiture pour l’élection présidentielle de 2017, le vice-président de l’époque, Joe Biden, et le Dr Jill Biden ont rencontré le vice-président élu de l’époque, Mike Pence, et son épouse, Karen Pence, à la Maison Blanche, où les deux secondes dames ont ébloui le public. Karen Pence portait une robe fleurie à la coupe simple avec un manteau noir, tandis que Jill Biden s’est aventurée à porter une couleur plus flash, une tenue rose vif pour célébrer l’occasion. L’association de sa robe fourreau avec des chaussures neutres est à la fois classe et abordable.
Elizabeth Wallace Truman
La Première Dame ne s’intéressait ni à la politique ni à la sphère politique. Malgré ses réserves, elle a joué l’épouse et l’hôtesse parfaite et consciencieuse. Lorsque son mari est entré en fonction pour la première fois, c’était après la mort de FDR, et la nation était au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Ce n’était donc pas tout à fait une période insouciante et joyeuse. La tenue pour son tout premier événement en tant que Première Dame aurait été créée par Madame Pola. Elle avait choisi une robe noire avec des accents blancs et un manteau de fourrure pour l’accompagner.
Michelle Obama
C’est dans une magnifique tenue que Michelle Obama a fait sa déclaration lors de la cérémonie d’investiture présidentielle en 2021. La tenue de l’ancienne Première Dame, qui était composée d’un ensemble de couleur rouge merlot de la tête aux pieds, est immédiatement devenue un phénomène sur Instagram. Sergio Hudson est à l’initiative de son pull bordeaux, de son manteau et de sa combinaison, qu’elle a accessoirisés avec une ceinture dorée époustouflante. Ce n’était pas la première fois que Mme Obama portait des vêtements du designer Sergio Hudson, qui avait pour sa part déjà travaillé avec Rihanna et Beyonce.
Barbara Bush
Son mari avait déjà été vice-président sous Ronald Reagan, elle était donc déjà habituée à la façon de faire de la Maison Blanche. Le but de sa robe inaugurale était de la faire paraître plus jeune. Elle portait pour l’occasion une robe Arnold Scassi en velours bleu royal et satin. Arnold Scassi pouvait déjà se vanter d’avoir une longue histoire de conception de tenues pour les premières dames, histoire remontant à Mamie Eisenhower. En conséquence, cela pouvait être considéré comme un choix délibéré de Barbara Bush pour asseoir le fait qu’elle et son mari étaient évidemment traditionnels. Elle a également préféré les perles aux diamants pour ses bijoux. Barbara Bush a à son tour été surnommée « la plus belle grand-mère d’Amérique ».
Ida Saxton McKinley
Les historiens qui étudient les présidents de l’histoire des États-Unis et leurs premières dames sont partagés au sujet d’Ida Saxton McKinley. Beaucoup de gens disent qu’elle possédait un sens de la mode unique et un véritable sens du style. C’était tout simplement indéniable. Son look signature : un col montant avec une incrustation de mousseline. Il était également fréquemment garni de pintucks pour adoucir et mettre en valeur la tenue. Elle portait des volants plissés avec ses sous-jupes pour rester élégante. C’était une première dame très distinguée.
Melania Trump
Melania Trump est l’épouse de Donald Trump et la plus récente ancienne Première Dame des États-Unis. Avant de rencontrer son mari actuel, Melania était mannequin. En tant qu’ancienne mannequin donc, elle apprécie évidemment la mode et sait ce que c’est que d’avoir du style. Quant à sa robe d’inauguration, la tenue était charmante mais discrète. Fin 2017, la Première Dame a fait don de sa robe de bal inaugurale au Smithsonian Institute, où elle sera exposée pour une durée indéterminée.
Frances Folsom Cleveland Preston
Frances Folsom Cleveland Preston était considérée comme une pionnière en son temps. Elle était apparue sur les couvertures de Leslie’s et Harper’s, deux grands magazines à l’époque, la catapultant au sein des conversations autour du style avant-gardiste. Le Washington Post a applaudi son style, même à son mariage. La mariée portait une « belle robe blanche de satin ivoire, magnifiquement mise en valeur sur le haut corsage avec de la mousseline indienne croisée dans des plis grecs et drapée de magnifiques chutes de tissu simple sur le jupon », avait écrit à son sujet le magazine.
Caroline Harrison
Caroline Harrison était une icône mode à part entière. Son style a été loué par la presse et elle a apporté beaucoup d’élégance dans la fonction de première dame. Le bal inaugural a toujours été la première occasion qu’ont les premières dames de faire bonne impression, et un événement dont le public se saisit pour faire toutes sortes de commentaires, des plus délicatement formulés aux plus désagréables. Pour Caroline Harrison, les commentaires ont été plutôt positifs. Elle portait au dos de sa robe un gland cousu dans le motif, en l’honneur de son État d’origine, l’Indiana. Elle faisait les choses en grand, mais elle n’avait jamais oublié d’où elle venait. La nouvelle première dame a été surnommée « un modèle raisonnable pour les femmes américaines » par le Philadelphia Times.
Ellen Arthur
Dans le cas particulier d’Ellen Arthur, le style vestimentaire de la première dame n’a pas été mis en avant. La première dame avait en effet moins d’attention portée sur elle, probablement parce que les temps étaient différents pendant le mandat du président Arthur ; en conséquence, toute l’attention était portée sur le Président lui-même qui est devenu sans le vouloir une icône mode. Ill y avait une bonne raison à cela : il était élégant et a toujours suscité l’intérêt du grand public et des médias. Contrairement à sa femme pour qui le sens de la mode était inexistant.
Pat Nixon a introduit quelques tendances
Malgré le fait que son mari avait beaucoup à faire pendant son mandat et que son rôle de première dame n’a pas été des plus faciles, il serait irrespectueux de rejeter les choix mode de Pat Nixon. Sur la photo ci-dessous, elle porte une jupe courte (à droite) qui était à la mode à l’époque. Elle ne suivait pas toujours les tendances de la mode de l’époque, mais quand elle le faisait, elle le faisait divinement bien.
Martha Dandridge Custis Washington
On peut s’imaginer que Martha et son mari, George Washington, ont été confrontés à de nombreux défis en tant que premier couple présidentiel de l’histoire des États-Unis. Heureusement, elle a toujours eu un comportement apaisant, qui a apaisé ou non la population américaine, mais elle avait donné le ton. Une chose qui avait en tout cas scotché tout le monde était son sens du style. Elle avait un large éventail de tenues différentes, car elle était l’une des femmes les plus riches de l’époque. En 2009, Mount Vernon a mis à disposition du public ses chaussures de mariage en soie pourpre royale, qui ont transformé son image, la faisant passer de matrone à audacieuse.
La mode de Madame Washington
La révélation sur les chaussures de mariage en soie violette de Lady Washington a incité des grands noms de la mode à relancer la tendance et à réactualiser le look Madame Washington, tendance qui a pu être observée sur les icônes de la mode moderne. « Ces chaussures étaient les Manolo Blahniks de l’époque », a déclaré Patricia Brady au Washington Post. Martha Washington était souvent très bien habillée. A savoir que le tissu utilisé pour sa tenue vaut maintenant près de 25 000 $ par boulon. Le Musée national d’histoire américaine expose encore aujourd’hui sa robe.
Dolley Payne Todd Madison
Dolley Payne Todd Madison avait placé la barre très haut pour toutes les futures premières dames qui allaient suivre. Avec une personnalité chaleureuse et amicale, elle était la définition même de la convivialité. Elle a eu le privilège d’être Première Dame aux côtés du quatrième Président des États-Unis. Elle n’a pas reçu d’éducation formelle, mais elle savait ce qu’elle faisait. Son charisme a conquis le cœur de beaucoup de gens, mais son style les a laissés abasourdis. En portant une robe de velours de couleur chamois lors de l’inauguration de James Madison en 1809, elle a donné le ton. Des perles et un turban accentué de plumes venaient parfaitement compléter l’ensemble.
Julia Gardiner Tyler
John Tyler avait courtisé à plusieurs reprises Julia Gardiner, mais sans grand succès. C’est après que son père à elle a été tué dans une explosion sur l’USS Princeton qu’elle s’est tournée vers John pour être réconfortée, et que leur histoire a commencé. Ils se sont mariés plus tard cette année-là. Julia Gardiner Tyler a été la première femme à être une vraie célébrité à la Maison Blanche. Les grands magasins l’avaient payé pour qu’elle apparaisse dans des publicités, ce qui avait d’ailleurs entraîné une explosion des ventes. Parce qu’elle faisait l’objet d’articles et de photos dans la presse, elle a été qualifiée de véritable fashionista à la limite d’influenceuse sociale. On la voit ici avec une robe à longue traine, et une coiffe à plumes de paon.
Harriet Lane
Harriet Lane a gagné le surnom de « reine démocrate » et elle a été ravie d’être la première dame par intérim. Dès le début de ses fonctions, elle a influencé beaucoup de femme avec son style. N’est-il pas vrai que plus c’est choquant, plus ça plait ? Voici la robe qu’elle portait lors du bal inaugural pour son mari Président. C’était une robe de style européen décolletée avec une guirlande de fleurs qui courait en diagonale de sa poitrine jusqu’à ses hanches. Les gens ont été séduits par la tenue dès qu’ils l’ont vue portée sur elle. Elle a même été vue quatre ans plus tard sur Mary Todd Lincoln.
Mary Todd Lincoln
Avez-vous déjà fréquenté quelqu’un qui a grandi dans une famille riche ? C’était le cas de Mary Todd Lincoln, et elle avait donc toutes les cartes en main pour faire une bonne première dame, ce qu’elle a d’ailleurs été. Elle a veillé à ce que la Maison Blanche soit maintenue en ordre pendant que son mari s’occupait des malheurs du monde, tels que l’esclavage. Comme vu plus haut elle s’inspirait beaucoup du style d’Harriet Lane, donc il n’y avait aucune critique à faire sur son style et ses gouts. Ses tenues étaient pour la plupart ravissantes et pouvaient coûter jusqu’à 2 000 $ chacune.
Des soins de la peau
Quelques-unes des premières dames des États-Unis, comme la magnifique Jacqueline Kennedy, ont suivi tout un programme pour prendre soin de leur peau. De nos jours, certaines personnes gagnent leur vie en faisant des vidéos YouTube sur les soins de la peau. Des millions d’abonnés à ces chaînes regardent ces vidéos pour les entendre expliquer quels sont les meilleurs combos pour prendre soin de la peau. Nous savons tous que Jackie Kennedy est devenue un symbole de beauté et d’élégance, mais nous sommes particulièrement intéressés ici par tout ce qu’elle a fait pour maintenir cette image. Elle était comme une athlète qui était diligente dans sa routine et qui passait de longues heures à pratiquer. Dans son cas, le savon de boue était son indispensable.
Un coiffeur était sollicité
La plupart des gens seraient d’accord pour dire qu’il est pour chacun difficile de trouver quelqu’un qui sait nous coiffer. Et une fois cette personne trouvée, vous ne voudrez plus jamais que quelqu’un d’autre touche à votre tête. Vos cheveux sont souvent le point focal de l’ensemble de votre visage. Ci-dessus se trouve une photo de Nancy Reagan, qui à elle seule avait eu pléthore de coiffeurs. L’un était à Los Angeles, l’autre à New York et le troisième à Washington, DC. Elle devrait dépenser beaucoup d’argent pour maintenir son look, mais grâce à cela son look était toujours très à la mode.
Le changement n’est pas quelque chose dont il faut avoir peur
Le changement fait partie intégrante de la vie, comme nous le savons tous. Nous ne pouvons pas y échapper, et plus nous essayons, plus les choses deviennent compliquées. Alors que certaines personnes ont des habitudes fixes, d’autres changent constamment. Mamie Eisenhower a été la première à changer constamment de style tout au long de sa vie. Ses cheveux, par contre, c’est une autre histoire ! Elle a porté la frange dans un style bien à elle pendant 50 ans. Comme nous l’avons vu plus haut, votre coupe de cheveux donne souvent le ton pour le reste de votre look. En conséquence, garder la même coiffure pendant une période aussi prolongée peut être une mauvaise idée. S’il y a bien une chose à garder à l’esprit, c’est de changer de coiffure comme on change de style.
La robe de mariée d’Eleanor Roosevelt
C’est en 1905 qu’Eleanor Roosevelt, la fille du frère du Président Theodore Roosevelt, épousa Franklin Delano Roosevelt, le cinquième cousin du Président. Ils s’étaient rencontrés pour la première fois quand elle avait 14 ans et lui 18. Après avoir perdu contact, ils se sont revus quatre ans plus tard lors d’un spectacle équestre au Madison Square Garden. Les Roosevelt des deux côtés de la famille ont évidemment assisté à l’événement. Eleanor avait 19 ans lorsque F.D.R. l’a demandée en mariage. Il avait de son côté 22 ans à l’époque. Le mariage de deux Roosevelt était un événement unique en son genre. Pour l’occasion, Eleanor portait un couvre-chef élégant qui venait accessoiriser une robe avec un cou montant et des manches bouffantes en tissu.
Barbara Bush portait le voile de sa belle-mère
C’est alors qu’ils étaient tous les deux adolescents que George H.W. Bush a rencontré sa future épouse, Barbara Pierce, en 1941. L’ancien Président s’est souvenu de leur première rencontre dans le documentaire 41. Il raconte : « Elle était vêtue de cette robe rouge et verte pour aller danser lors d’une fête de Noël. […] Qui est cette fille magnifiquement belle là-bas ? Je me suis renseigné sur elle. ‘’Je m’appelle Barbara Pierce et je viens de Rye, New York’’. Un gars du nom de Wozencraft nous a présentés l’un à l’autre. Et, comme on dit si bien, le reste appartient à l’histoire. » En 1945, le couple se marie à la First Presbyterian Church de Rye. Barbara portait pour l’occasion le même voile de mariée que portait la mère de George lors de son propre mariage.
Les lunettes de soleil surdimensionnées de Jackie Kennedy
L’accessoire préféré de Jacqueline Kennedy Onassis était les lunettes de soleil. Elle gardait de nombreuses paires dans un grand bol devant sa porte d’entrée, de sorte que tout ce qu’elle avait à faire était d’en choisir une avant de partir pour la journée. La reine de la mode était connue pour ses énormes lunettes de soleil, qui étaient si populaires qu’elles ont été surnommées le style « Jackie O ». Les lunettes de soleil Nina Ricci 3203, qui étaient d’énormes lunettes de soleil de forme carrée avec une monture en plastique marron et beige, étaient les préférées de Jackie.
La robe de mariée de Rosalynn Carter lui a porté chance pendant 70 ans
Rosalynn Carter a épousé Jimmy Carter, le 39e président des États-Unis, alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Ils se sont mariés le 7 juillet 1946 à Plains, en Géorgie, où ils ont tous deux grandi, alors qu’elle n’avait que 18 ans et lui 21. Rosalynn a d’abord refusé la demande en mariage de Jimmy. Ce n’est que lorsqu’il a obtenu son diplôme de la United States Naval Academy qu’elle a changé d’avis. Pour son mariage, Rosalynn était vêtue d’une robe blouse longueur genoux accessoirisée de gants, d’un chapeau et d’un corsage, tandis que le marié était vêtu de son uniforme de la Marine. Le 70e anniversaire de mariage du couple a été célébré en 2016.
La jeune mariée Mamie Eisenhower
Mamie Geneva Doud a épousé le futur président Dwight Eisenhower le 1er juillet 1916, alors qu’elle avait 19 ans et qu’elle venait d’obtenir son diplôme de fin d’études de l’école Mlle Wolcott. Dwight Eisenhower quant à lui était un lieutenant de l’armée âgé de 25 ans. Ils se sont mariés dans la maison des parents de Mamie à Denver, dans le Colorado, avant de partir en lune de miel dans une station balnéaire voisine. Le couple a eu des premières années de mariage passionnantes, se déplaçant à travers le monde pour suivre les nombreuses affectations de Dwight. Des Philippines au Panama, ils ont parcouru le monde. Lorsque « Ike » a été élu président, Mamie a passé beaucoup de son temps à accueillir les dirigeants étrangers qui admiraient par là même son élégance et son style.
Les chapeaux de Bess Truman
Elizabeth Virginia « Bess » Wallace a épousé le futur président Harry Truman le 28 juin 1919 à Independence, dans le Missouri. Plus jeune, elle a été qualifiée de garçon manqué mais elle a développé un intérêt pour la mode, en particulier les chapeaux, en devenant une jeune fille. « Bess a toujours eu des chapeaux plus dans la tendance que le reste d’entre nous, ou bien elle les portait avec plus d’élégance », a commenté un ami. C’est avant de s’enrôler dans la Première Guerre mondiale, qu’Harry Truman demande la main de Bess, en 1911. Et elle refuse ! Il n’a rien lâché et la demande une seconde fois en mariage peu de temps après, demande qu’elle accepte enfin. Lors de leur mariage, Bess Truman portait un magnifique chapeau que l’on peut admirer ici.
La robe de mariée sombre de Lou Henry Hoover
Lou Henry était une femme captivante. Elle était une taxidermiste exceptionnelle et aimait camper avec son père. Les roches et les minéraux avaient piqué son intérêt. Elle a obtenu un baccalauréat en géologie de l’Université de Stanford, Université dans laquelle elle rencontre le futur président Herbert Hoover. Elle est jusque-là la seule Première Dame qui fut capable de parler couramment chinois. Elle a épousé Herbert Hoover en février 1899 chez ses parents à Monterey, en Californie. Ils ont été mariés par un prêtre catholique romain, bien qu’elle tout comme son mari ont choisi de devenir Quaker. Plutôt que de porter une robe blanche traditionnelle, la mariée a opté pour une robe de couleur foncée.
La robe de mariée de Lucy Hayes
Lucy Ware Webb a épousé Rutherford Richard Hayes le 30 décembre 1852, dans sa maison de famille à Cincinnati, dans l’Ohio, alors qu’elle était âgée de 21 ans. Lucy avait beaucoup d’admirateurs avant d’épouser Rutherford. Quant à la mère de Rutherford, elle souhaitait de tout cœur que son fils épouse Lucy parce qu’elle admirait son caractère, ses valeurs morales et ses croyances religieux. Dans son journal de 1851, Rutherford écrivait : « Je suppose que je suis très amoureux de Lucy… Sa voix basse et douce… ses beaux yeux expressifs ». Il l’a également qualifiée de « vraie dame ». Le couple a eu huit enfants et les deux étaient habillés en noir le jour de leur mariage.